L´ALGODYSTROPHIE
L’algodystrophie : une maladie orpheline pour laquelle aucun traitement ne permet de la guérir et qui touche de plus en plus de personnes
1. L'algodystrophie
Maladie de Sudeck, SRDC, algodystrophie, algoneurodystrophie plusieurs noms pour une même pathologie.
Aujourd’hui, on ne peut chiffrer précisément le nombre de personnes concernées.
On parle d’environ 50 000 personnes atteintes en France, des femmes, des hommes, des enfants quel que soit l’âge.
C’est une douleur constante ou intermittente et une mauvaise circulation sanguine qui entrainent des lésions diverses parfois invalidantes.
L’algodystrophie touche différentes parties du corps : poignet, épaule, pied, genou, ….
L’algodystrophie peut se déclencher après un choc, une entorse, une tendinite, un acte chirurgical.
L’algodystrophie peut disparaitre après quelques semaines ou mois mais elle peut aussi durer des années.
2. Une douleur constante
La douleur est un message nerveux transmis au cerveau par les nerfs via la moelle épinière. C’est un signal d’alarme qui permet de prendre conscience qu’une partie du corps est agressée et qu’il faut réagir de façon appropriée. Pour des raisons encore inconnues, dans l’algodystrophie, le message de douleur est continu et on ne sait pas encore ce qu’il faut faire pour que cesse l’agression de la partie du corps concernée.
3. Une mauvaise circulation sanguine
Pour fonctionner, nos cellules ont besoin de carburant. C’est le rôle du sang qui apporte tous les éléments nécessaires pour que tout se passe bien. Chez les personnes touchées par l’algodystrophie, le sang arrive difficilement car les veines ne se dilatent pas et ne se contractent pas normalement. Cela entraîne des lésions diverses, œdèmes, inflammations, déminéralisation osseuse etc. Les séquelles peuvent être graves et entrainer une invalidité parfois définitive.
4. Les symptômes
L’algodystrophie se localise principalement dans les genoux, les poignets, les chevilles, les mains, toujours à proximité d’une articulation. Fourmillements, impression de brûlures, douleurs intenses très localisées, raideurs, peau très sensible à l’effleurement au point de ne pas supporter un vêtement ! Parfois des rougeurs et des gonflements. Et quand l’algo s’installe dans la durée : troubles du sommeil et de la concentration, anxiété, angoisse, irritabilité, fatigue, isolement social.